Invité de l’émission « 7 Jours en RDC », une production de 24news agency, l’Inspecteur Général de l’IGF, Jules Alingete Nkey, fait le point sur cette les prouesses que réalise son institution en matière de lutte contre la corruption.

Au cours de ce magazine qui est diffusé sur la première chaîne panafricaine spécialisée en économie et développement basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, la présentatrice Sarah Kayeye a évoqué le récent prix, meilleur de la lutte contre la corruption, octroyé par le magazine américain Forbes.

Pour le patron de l’Inspection Générale des Finances, ce prix qui lui décerné est d’abord attribué à la République Démocratique du Congo commençant par le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui a fait de cette question une des priorités de son mandat.

Évoquant l’invitation qui lui a été adressée par le parlement Belge, l’économiste Jules Alingete a expliqué le pourquoi de cette invitation à laquelle il a répondu pour expliquer les réalisations et fonctionnement de l’inspection générale des finances.

Dans le fédéral belge et aux services européens de l’action extérieure, ma mission était de présenter le travail qui est fait en RDC dans l’objectif de changer la perception de la communauté internationale par rapport à notre pays.
Depuis longtemps, la corruption battait son plein dans notre pays, la corruption n’était pas combattue, elle était dans le vécu quotidien de la population, alors qu’en 3 ans, il y a un travail qui s’est fait, un réveil de la conscience nationale des congolaises et congolais pour repousser la corruption dans notre environnement. Il y a un travail qui se fait au niveau du Gouvernement, de la présidence de la République, pour réprimer les actes de la corruption, de détournement et de fraude. Nous avons eu cette mission de présenter ce travail à la communauté internationale, à l’Union Européenne et à la Belgique pour avoir une autre perception de la RDC et d’intérioriser ces avancées », a déclaré Jules Alingete.

Notons que, dans le souci d’accompagner le développement du Continent, et en collaboration avec 24 News Agency, l’IGF, par la voie de son numéro 1, intervient trimestriellement dans ce magazine 7 Jours en RDC, Entretien Spécial avec l’inspecteur général des finances chef de service, pour faire un état de lieu des réalisations de cette institution.

Cet entretien qui est de plus en plus suivi particulièrement hors de nos frontières stimule beaucoup des pays du continent qui s’inspirent de rôle de l’IGF en RDC pour emboîter le pas.

Le prochain numéro de ce magazine interviendra à la fin de l’année 2022. Il sera question pour l’inspecteur général des finances Jules Alingete, de faire le bilan de ce qu’a été l’année 2022 en rapport avec la patrouille financière, ce concept phare qui marque les action sur terrain de l’IGF.

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous