Dans un rapport établi par Transparency International relayé par l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) la République Démocratique du Congo a été classée 170ème sur 180 étudiés dans le monde, régressant ainsi de 12 places.

Dans l’édition 2021 de l’index de perception de la corruption établi par Transparency International, le taux de corruption en République Démocratique du Congo est ascendant par rapport aux années précédentes.

Le taux de corruption de la police en RDC est le plus élevé de tous les pays étudiés, note le rapport de cette ONG relayé par l’APLC, qui rapporte que 75% des personnes ayant eu affaire à la police ont payé un pot-de-vin au cours des 12 mois précédents.

Le domaine judiciaire n’est pas épargné par l’APLC qui note une recrudescence des cas de corruptions des magistrats en République Démocratique du Congo.

« Autre constat redondant, les accusations récurrentes de corruption visant la magistrature. Souvent, les plaignants appuient leurs dires sur des convictions nées de la façon dont ont été traitées leurs affaires. Les preuves manquent souvent, sauf dans un cas, à Bukavu, où un magistrat aurait signé un document qui pourrait l’attester. Ce point revient d’ailleurs dans les différents rapports, comme celui établi annuellement par Transparency international », rapporte l’APLC.

Hugues Mpaka

By 24news