Le Programme National de Lutte le VIH-SIDA (PNLS) et le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) d’Inongo, ont alerté la communauté nationale et internationale, de la montée en flèche de nombre des Personnes Vivant avec le VIH-SIDA (PVV) dans la province du Mai Ndombe qui passe de 1326 à 1616 cas dans 7 zones de santé sur le 14 que compte la province.

C’était en marge de la journée de de lutte contre le VIH-SIDA célébrée le 01 décembre 2020.

Le medicin coordonnateur provincial du PNLS, Placide Yandu Diameso du PNLS et celui du PNMLS, Jean Bosco Tshiaba, se plaignent de la faible couverture de ces programmes dans le Mai Ndombe au moment où la province enregistre une montée vertigineuse de nombre de Personnes Vivant avec le VIH-SIDA (PVV).

Ces programmes nous renseignent que sur les 310 aires de santé que compte la province du Mai Ndombe, seulement 75 structures sont couvertes par ces programmes soit 24%. Situation qui empêchement ces deux programmes de lutte contre la pandémie de de Sida de bien mener à bon port leurs actions de riposte.

Face à la montée en puissance des nouveaux cas positifs du Sida, les responsables du PNLS et du PNMLS sollicitent l’implication des autorités compétentes pour que ces programmes puissent existés dans toutes le 14 zones de Santé au lieu de 7 seulement.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous