Visiblement, le front de l’opposition est donc parti pour un bras de fer avec l’hôtel de ville de Kinshasa sur l’organisation de sa marche prévue samedi 20 mai en dépit d’un accord trouvé sur le maintien de la dite marche pour ce samedi.

Il se pose selon les organisateurs et l’autorité urbaine, un problème d’itinéraire soulevé comme le seul point d’achoppement .

La journée de ce samedi risque de tourner en une guerre entre militants de l’opposition et ceux des autres partis dont l’UDPS qui a prévu de marcher le même jour.

A en coire l’hôtel de ville, la marche de l’opposition est maintenue samedi 20 mai comme sollicitée, cependant sur un itinéraire qui part du rond-point Sakombi jusqu’à la place de l’Ymca dans la commune de Kalamu en passant par la grande avenue Kasavubu.

Une directive aussi vite rejetée par les secrétaires généraux des partis de l’opposition conviés à la séance de travail par le gouverneur Gentiny Ngobila.

Pour Devos Kitoko, secrétaire général du parti de Martin Fayulu, la marche de l’opposition ira du rond-point super Lemba jusqu’à la permanence de son parti en face du palais du peuple en passant par échangeur de Limite et le boulevard Lumumba.

Une situation en même de plonger le pays dans un chaos suite à des affrontements qui peuvent avoir lieu entre les deux camps politiques.

Plusieurs observateurs sont ceux qui craignent déjà le pire pour la journée de demain évoquant notamment le forcing que peuvent user les opposants pour maintenir leur itinéraire avec les risques de s’exposer à la résistance des forces de l’ordre.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous