Dans une lettre adressée le lundi 19 Septembre 2022 à Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la citoyenneté et la démocratie, Ecidé en sigle, Journaliste en danger (JED) lui a exprimé sa profonde indignation à la suite de l’attaque violente dont a été victime la journaliste Tatiana Osango, accompagnée de la destruction de son véhicule, le jeudi 15 septembre au siège de son parti situé sur l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kasa-Vubu .

 

 

 » Bien que les images de cette attaque aient été abondamment diffusées dans les réseaux sociaux, aucun membre ou dirigeant de votre parti n’a réagi ni condamné cette agression…JED demande votre implication personnelle en qualité de président de l’Ecidé, pour ouvrir une enquête interne sur cette agression afin d’en identifier les auteurs et assurer que pareil incident ne puisse plus jamais se répéter… », a écrit JED dans sa correspondance .

 

En bref, d’après les informations concordantes parvenues à JED, Tatiana Osango , journaliste indépendante qui diffuse ses informations dans son média en ligne, a été violemment prise à partie par un groupe d’individus identifiés comme des militants de l’Ecidé au moment où elle tentait de faire un reportage sur la rentrée parlementaire, non loin du Palais du peuple. Sa voiture stationnée devant le siège de ce parti a été également saccagée par les mêmes individus.

 

JED demande donc à Martin Fayulu de condamner publiquement l’agression de Tatiana Osango et de s’engager à réparer les préjudices qu’elle a subis.

 

 » Votre silence risque d’encourager les membres de votre parti à commettre d’autres actes similaires contre des journalistes dans l’exercice de leur métier « , conclut la correspondance.

 

Notons que les copies de cette correspondance ont été transmises au Ministre de la communication et Médias, au Ministre de l’intérieur et au commandant de la police de la ville de Kinshasa.

 

 

Kerene Yala

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous