Martin Fayulu Madidi condamne le meurtre du militant de la LUCHA, Mumbere Ushindi tué au cours des manifestations contre la persistance de l’insécurité à Beni en dépit de l’Etat de siège en vigueur depuis huit mois.

Les autorités militaires et policières de la ville de Beni avaient déployé des militaires et policiers munis d’armes et munitions de guerre dans les rues de Beni dès la nuit du 23 janvier 2022, a-t-on appris.

Pour le coordonnateur de la coalition Lamuka, il est évident de faire revenir l’administration civile du point de vue que l’état de siège au Nord-kivu et Ituri est un échec.

«Je condamne fermement l’assassinat du militant de la LUCHA, Mumbere USHINDI, hier à Béni. Il est clairement établi aujourd’hui que l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri est un échec. La population est exaspérée, il faut donc urgemment revenir à l’administration civile», a-t-il tweeté ce mardi 25 janvier.

Âgé de 22 ans, Mumbere Ushindi est décédé à l’hôpital suite à ses blessures peu de temps après que des membres de l’armée et de la police congolaises qui pourchassaient des jeunes au quartier Kanzuli à Beni lui aient tiré une balle dans le ventre, presqu’à bout portant.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous