C’est un scandale signalé au ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières. Le Vice Premier Ministre en charge de l’intérieur Jacquemin Shabani a révoqué 64 agents de la cellule technique d’appui aux affaires coutumières.
Dans un communiqué publié ce week-end et dont la copie a été consultée par notre média, ces agents dénoncent ce qu’ils qualifient de « révocation illégale » sans respect de procédure.
Pour ces agents, la démarche du vice premier ministre de l’intérieur est une situation qui s’apparente à « un règlement des comptes, mieux un conflit politique qui ne dit pas clairement son nom », peut-on lire dans le communiqué.
Cette cellule, créée depuis 2019 au sein du ministère de l’intérieur, avait une ouverture, à travers l’arrêté de sa création notamment « d’ajouter d’autres agents et non les extirper de leurs postes en tant qu’agents ». Selon ces agents révoqués sans raison valable ni suivi de la procédure, « ressemble à un acte de méchanceté et de remplacement de ses propres éléments proches ou encore proches de la famille », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, ces agents invite le Chef de l’État Félix Tshisekedi à s’impliquer dans ce qu’ils appelent scandale de l’année et d’intruire les différents responsables d’éviter de mettre dehors des compatriotes pour leurs intérêts personnels comme c’est le cas à la cellule technique d’appui aux affaires coutumières au Ministère de l’intérieur.
« c’est un abus de pouvoir » précise le communiqué qui rappelle que la structure ne relève pas du cabinet du Vice Premier Ministre de l’intérieur. elle est créée au sein du Ministère de l’intérieur.
Faustin Kalenga