La ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba a rencontré les chefs traditionnels membres de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo ( ANATC) du 30 Mai au 1 er juin dernier à Bunkeya précisément dans la province du Lualaba.

Cet entretien avec les chefs traditionnels a tourné autour de leur rôle dans le renforcement de la cohésion et l’unité nationale.

Après des échanges fructueux avec les chefs coutumiers membres de l’ANATC, ces derniers ont formulé les préoccupations ci-après :

1. L’implication des vrais chefs coutumiers reconnus par la tradition dans les préparatifs d’accueil du Roi des Belges ;

2. La représentation de ces mêmes vrais chefs coutumiers à la cérémonie de la remise de la dent du feu Premier Ministre Patrice Emery Lumumba, aux officiels Congolais ;

3.Le refus de se faire représenter lors des activités, cérémonies officielles par les faux chefs coutumiers non reconnus par la tradition et ou par l’arbre généalogique traditionnel.

4. L’organisation d’un véritable contrôle de l’authenticité du pouvoir des chefs coutumiers à tous les niveaux, pour mettre fin au pouvoir des usurpateurs très nombreux dans le pays et sans aucune connexion sur les hiérarchies traditionnelles et donc sans impact sur la vie des populations ;

5. Le rappel de la promesse de la très haute autorité du chef de l’État aux chefs coutumiers lors de sa dernière rencontre avec ces derniers à Lubumbashi.

Kerene Yala

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous