Pendant deux jours, les interprètes en langue de signe congolais ont réfléchi sur la promotion de ce moyen de communication des sourds qui souffre de promotion en RD Congo. Au finish de ces assises présidées par Irène Esambo, Ministre déléguée aux affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap et Autres personnes vulnérables, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants.

Parmi les recommandations formulées, les interprètes en langue des signes congolais suggèrent la mise en place du Conseil national des interprètes en vue de la promotion des langues des signes en RDC.

Ils recommandent également la prise en compte de toutes les provinces dans le processus de mise en œuvre du Conseil national, de reconnaitre la langue des signes comme d’autres langues dans le pays et d’intégrer des services des interprètes et des sourds dans les entités gouvernementales en vue de l’intégration socioprofessionnelle des personnes sourdes.

La poursuite de ces travaux se fera dans différentes commissions après cette table ronde, en attendant la mise en place effective du Conseil National des Interprètes en Langue des signes congolais.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous