Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a annoncé jeudi 6 janvier que son pays et celui du soleil levant vont signer un accord des recherches et de développement pour rendre facile leur collaboration en vue de lutter contre les nouvelles menaces en matière de défense.

« Nous lançons un nouvel accord de recherche et de développement qui rendra plus facile la collaboration entre nos scientifiques et ingénieurs sur des questions de défense émergentes » a-t-il déclaré.

Après une réunion via visioconférence entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense américains et japonais, le chef de la diplomatie américaine a rapporté que les deux parties vont aussi s’engager dans la gestion des missiles hypersoniques et des capacités militaires spatiales.

Si Washington renouvelle sa diplomatie avec Tokyo c’est aussi à cause des menaces croissantes qui peuvent emaner de la Chine, grande rivale économique et technologique, Taiwan avec son climat de tension dans la région, la Corée du Nord avec son programme balistique qui avance à vive allure, et aussi la Russie qui est dénoncée par les USA comme étant principale allumeuse de mèche dans la plus part des conflits asiatique.

 

Claudia MANGULA ODJU

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous