La MONUSCO est actuellement aux côtés des FARDC un élément clé de la résistance contre les actions de guerre et déstabilisation du M23 . Accélérer son départ sans prévoir une action d’accompagnement ou relais par la force régionale du CEEAC aurait des conséquences désastreuses », a fait savoir Jean Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo.

A en croire ce diplomate, pour une stabilité dans cette région de l’Est de la République démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO doit être préparé en organisant au préalable une force de la CEEAC pour substituer à cette force Onusienne.

La population Kivutienne cependant étant celle la plus meurtrie de la République démocratique du Congo,et selon elle ne voyant pas l’apport de La MONUSCO pendant plus de 20 ans qu’a durée sa missions ne jure que par son départ dans un délai le plus proche.

Rappelons qu’une grande manifestation de colère a eu lieu lundi et mardi à Goma qui a causé la mort de 15 personnes dont 3 éléments de cette force Onusienne et 12 civiles.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous