Ils ont marqué toute une génération avec une musique qui a annoncé la cinquième génération de la musique congolaise. JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Didier Masiela, de Wenge Musica BCBG 4X4 se sont rencontrés ce dimanche 27 février à Paris.

Séparés il y a 25 ans suite à un conflit d’intérêt et de leadership, la grande famille Wenge, avec ces ténors ne se sont plus retrouvés ensemble comme cette rencontre de Paris.

Selon les sources concordantes, Wenge formule originale, pourrait livrer une série de production, notamment le 30 juin, jour d’anniversaire de l’indépendance du pays.

Cet orchestre sorti de nulle part, par le fait qu’il n’est pas produit d’une transfuge, a fait la pluie et le beau temps non seulement en RDC, mais un peu partout en Afrique et ailleurs.

Deux ailes se sont créées à la suite de cette séparation, avec l’aile JB Mpiana alors président du groupe et l’aile Werrason qui avait avec lui, Didier Masiela et Adolphe Dominguez alors que le président du groupe avait derrière lui, Alain Makaba et Blaise Bula. L’aventure n’a pas fait long feu avec ces formules car, très vite, JB Mpiana et Werrason sont restés chacun maître de leurs groupes respectifs.

La séparation de ce groupe a focalisé l’attention des mélomanes de la bonne musique et a par ailleurs, à quelque chose malheur est bon, ouvert les portes à certains d’entre eux pour une aventure beaucoup plus rentable.

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous