Le samedi 20 août 2022 a été une journée beaucoup plus culturelle pour la Ministre Près le Président de la République, Madame la Professeure Nana Manwanina Kiumba après avoir participé au musée national de Kinshasa à la visite officielle du masque guerrier SUKU KAKUUNGU du peuple suku avec le Roi MINIKONGO KAVABIOKO Fabrice, une visite en présence de l’Ambassadeur du royaume de Belgique, du Ministre de la Culture et Art, des députés nationaux et sénateurs, des plusieurs directeurs généraux, des responsables des églises des autochtones du Congo.
La ministre près le président de la République a par ailleurs assisté à une soirée de gala organisée au chapiteau du Pullman hôtel.
C’est le peuple Suku qui a été à l’honneur à travers le masque Suku Une valeur culturelle non seulement de ce peuple mais de l’ensemble de la RDC.
Notons que lors de la visite pendant la journée de ce même samedi, plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence le président de l’Assemblée nationale l’honorable Président Mboso Nkodia, du Premier ministre Sama Lukonde, des plusieurs membres du gouvernement notamment la ministre des Mines,de la culture,du vice ministre de la santé,du Ministre de transport.
L’accompagnement de la ministre près le Président de la République à cette manifestation, commençant par la visite au musée National à la soirée de gala au Pullman hôtel, témoigne de l’attention du Chef de l’État à la culture nationale, un facteur essentiel de l’identité de nos peuples.
Sarah Kayeye