Ce vendredi 6 décembre 2024, les hostilités se poursuivent dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, entre les troupes gouvernementales et le M23.
Des sources locales rapportent que les combats se sont principalement intensifiés sur l’axe Hutwe-Kaseghe-Matembe. Toutefois, les forces armées congolaises assurent qu’elles continuent d’imposer une résistance farouche à l’ennemi, qui ne parvient pas à avancer malgré ses tentatives de conquérir de nouvelles localités.
Dans une note publiée ce vendredi, le porte-parole du front nord des FARDC appelle la population au calme et à la sérénité.
« Les FARDC, engagées sur toutes les lignes d’opération au front nord, ripostent face aux attaques perpétrées par l’ennemi RDF/M23, qui, depuis lors, ne cesse d’exhiber des défaillances dans les théâtres d’opérations. Face à cette résistance musclée, plusieurs tirs nourris sont effectués par l’armée, ne laissant aucune minute de repos à cette nébuleuse RDF/M23. La population est appelée au calme et à demeurer sereine », écrit le sous-lieutenant Reagan Mbuyi.
Rappelons que les affrontements ont repris le dimanche 1er décembre après plusieurs semaines de trêve, liée au cessez-le-feu décrété depuis le 4 août par le processus de paix de Luanda.
Sur le terrain, les rebelles tentent d’avancer vers le nord mais sont confrontés à la résistance de l’armée, appuyée par les Wazalendo. Toutefois, le groupe armé a largué des bombes, dont une a fait au moins 2 morts le jeudi dernier.
Jean Ngaviro