Un civil du nom de Bricham Kakinga a été tué par des hommes armés non encore identifiés, la nuit de dimanche au lundi 11 juillet 2022 à Mbau, entité située sur l’axe routier Beni-Oicha, dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu.

Selon le témoignage d’un ami proche de la victime, c’était vers une heure du matin que ces assaillants se sont introduits dans la maison. Ils ont demandé les téléphones, mais Bricham Kakinga n’a pas voulu libérer son téléphone, c’est ainsi qu’on a tiré sur lui.

« Le frère manipulait encore son téléphone. J’ai entendu quelq’un dire, « donnez le téléphone », je me suis réveillé puis l’un d’eux m’a torché les yeux et m’a braqué une arme. Je lui ai donné mon téléphone et il a encore demandé au frère son téléphone, le frère a résisté. Il a tiré deux coups de balle sur le sol pour grimacer. Le frère n’a pas voulu libérer son téléphone, finalement, on a tiré sur lui. Il n’est pas mort sur le champ, j’ai eu peur de sortir pour aller alerter parceque je croyais qu’ils sont encore à l’extérieur. Le frère est alors décédé vers 2 heures c’est à un endroit qu’on appelle Mbau ma Kiosque », témoigne t-il

Les assaillants se sont du coup volatilisés dans la nature après leur forfait. Quelques habitants qui croyaient déjà à une attaque rebelle se sont déplacés vers la commune d’Oicha craignant pour leur sécurité. Les autorités locales parlent de l’ouverture des enquêtes sérieuses afin de mettre la main sur les auteurs de cet acte.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous