Il s’observe actuellement une hausse du prix des produits agricoles sur les marchés du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à l’occupation de plusieurs villages de ce territoire par des rebelles du M23 depuis maintenant plus de trois mois.
La notabilité locale parle de plus de 200.000 personnes qui ont abandonné la cité de Bunagana craignant pour leur sécurité. Ces déplacés se concentrent les uns à Rutshuru-Centre, les autres en ville de Goma.
Le notable Aimé Mbusa Mukanda alerte sur la carence des produits agricoles. Une mesurette de haricots qui coutait 1000Fc se vend actuellement à 2000Fc, ce qui rend la vie difficile aux habitants.
Ce notable demande l’implication du Gouvernement congolais dans le rétablissement de la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il appelle les organisations humanitaires à pouvoir venir en aide aux déplacés de guerre avant que le pire n’arrive.
Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans le territoire de Rutshuru. Des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda pillent, tuent et enlèvent des personnes. Ces assaillants progresseraient vers le territoire de Nyiragongo selon les sources locales.
Gires Kasongo