Le Commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Jean-Fabien Sébastien, superviseur des opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre public dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, exhorte les policiers de Beni à privilégier le mariage civilo-policier, à renforcer la discipline et à demeurer exemplaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Cet appel a été lancé au cours d’une parade générale tenue lundi 3 novembre à l’état-major de la Police nationale congolaise (PNC) à Beni. Dans sa causerie morale, le commandant de la PNC/Beni a rappelé que la sécurité des personnes et de leurs biens devait être une réalité tangible dans la région.

« Les actes contraires à la loi commis par des hommes en uniforme ne seront pas tolérés », a-t-il martelé, insistant sur la responsabilité morale et professionnelle de chaque policier.

Le Commissaire supérieur principal Kahuma Lemba a également rappelé que la protection des civils demeure la mission première de la PNC. Il a insisté sur la ponctualité au service et la discipline intérieure, des conditions nécessaires pour assurer une sécurité efficace et restaurer la confiance entre la population et la police.

Abordant la question du mariage civilo-policier, le patron de la police urbaine de Beni a encouragé les policiers à renforcer les liens entre la police et les civils, notamment à travers la collaboration avec les chefs de base et les structures communautaires. Selon lui, cette cohésion est essentielle pour dénoncer les ennemis de la paix et prévenir toute tentative de trouble durant la période préparatoire des fêtes de fin d’année.

Le commissaire Supérieur principal Kahuma Lemba Jean-Fabien, a par ailleurs condamné les cas récents de justice populaire enregistrés dans la région, appelant la population à toujours faire confiance aux forces de l’ordre et à signaler tout comportement suspect plutôt que de se rendre justice.

 

Gires Kasongo