La Police nationale congolaise (PNC), commissariat de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, a procédé vendredi 1er Mai 2026, au transfert de sept présumés criminels à l’auditorat militaire garnison de Beni au Nord-Kivu.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte continue contre le banditisme dans cette cité frontalière située entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
Selon les autorités policières locales, ces individus ont été interpellés dans différentes circonstances liées à des actes criminels. Leur arrestation est le résultat de plusieurs opérations menées par les services de sécurité dans la zone confrontée à des cas d’insécurité.
Le commissaire principal de la PNC à Kasindi, Kasereka Kambere Claude, a confirmé ce transfert lors d’une déclaration faite à la presse. Il a précisé que les dossiers des présumés criminels ont été constitués et transmis pour instruction judiciaire auprès des instances compétentes.
Parmi les personnes arrêtées figure également un sujet ougandais, accusé d’être impliqué dans des actes de banditisme commis dans la cité frontalière de Kasindi. Son dossier est actuellement en cours d’instruction au niveau de l’état-major de commandement de Kasindi.
Le commissaire principal de la PNC, a profité de cette occasion pour saluer la collaboration de la population locale, qu’il juge essentielle dans la lutte contre l’insécurité. Il exhorte les habitants à continuer de signaler tout comportement suspect et à renforcer leur coopération avec les services de sécurité.
Gires Kasongo
