Une vive tension a été observée le week-end dernier à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo). D’après les sources locales, les jeunes de la tribue Nande s’affrontaient aux jeunes Hutu. Sur place deux morts et trois blessés avaient été enregistrés au cours de cet incident.

Les CEPADHO a dans un communiqué rendu public ce mardi 27 octobre 2020 indiqué avoir appris avec une très grande consternation de cette tension. Cette organisation de défense des droits humains, déplore qu’à la suite des préoccupations sécuritaires légitimes, à l’occurrence la lutte contre «le phénomène Kidnappings», les suspicions et l’intolérance ethnique aient pris le dessus jusqu’à déboucher par 2 morts et 3 blessés dans le rang de deux communautés respectives.

Le CEPADHO condame pour ce faire la persistance de l’insécurité dans cette zone (caractérisée par les «Kidnappings» à la base des tueries des civils ou des perceptions des rançons par les ravisseurs) et invite les Nande et les Hutu à plus de cohésion dans ce moment le plus difficile, Il appelle aussi les Jeunes des deux communautés à l’apaisement, à la retenue et à la confiance mutuelle.

« Par cette occasion, le CEPADHO fustige les discours incendiaires des certains leaders au sein des Communautés Nande et Hutu, discours visant à mettre de l’huile sur le feu. Il met à garde ceux qui s’emploient à manipuler la jeunesse pour semer d’avantage la division et la haine ethnique », peut-on lire dans ce communiqué.

Le CEPADHO encourage les différents leaders politiques, socio-économiques, communautaires et religieux Nande et Hutu à une communication positive et responsable.

Le CEPADHO recommande enfin, au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, à la Monusco et à d’autres partenaires de s’investir dans la mise en place et la consolidation des cadres permanents de dialogue entre les membres des communautés Nande et Hutu. Cela, pour atténuer les différentes tensions et aplanir les divergences éventuelles toutes les fois qu’elles se posent.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous