Pourtant recherché par la justice militaire de la République Démocratique du Congo pour avoir conduit l’assassinat de Floribert Chebeya en 2010, le Général John Numbi est visible dans le rang des rebelles du M23 dans la cité de Bunagana, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, Est de la RDC.

C’est la société civile de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) qui l’a fait savoir citant les sources militaires, lors d’un point de presse tenu samedi 29 octobre 2022. Cette structure citoyenne affirme que le général John Numbi a d’abord été à Kigali, capitale du Rwanda avant de rejoindre les rebelles du M23.

« Pour ce qui concerne de la présence du général recherché par la justice, monsieur John Numbi, nos sources nous ont rassuré qu’il était même à Kigali, et nous avons dit que pour le moment il peut être à Bunagana, avec d’autres bandits recherchés par la justice congolaise », affirme John Banyene, président de la société civile de Goma.

Il faut noter que le territoire de Rutshuru est actuellement secoué par la guerre. Des affrontements sont chaque jour signalés entre les Forces Armées Congolaises et le rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Des milliers de personnes se déplacent vers la ville de Goma et d’autres vers Rutshuru-Centre.

 

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous