Le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba, a échangé avec les responsables des groupes armés samedi 23 septembre 2023, à Mubambiro, entité située dans le territoire de Masisi.

L’intégration de ces groupes armés au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, a été au menu des échanges, affirme le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire au Nord-Kivu.

« Les responsables des groupes armés ont affirmé à l’autorité qu’ils vont déposer les armes et faire la paix pour que notre zone de responsabilité puisse retrouver sa quiétude. C’était en quelque sorte, une sensibilisation. Le gouverneur intérimaire est satisfait de la réponse donnée par les responsables des groupes armés », a-t-il fait savoir.

Il sied de préciser par ailleurs que le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, a effectué vendredi 22 Septembre, une descente à Mushaki, toujours dans le territoire de Masisi. Sur place, le général major Peter Cirimwami Nkuba a constaté la reprise de contrôle de cette entité par les FARDC après plusieurs mois d’occupation par les rebelles du M23/RDF.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous