Le ministre de la santé publique hygiène et prévoyance Jean Jacques Mbungani, a annoncé ce mardi 27 septembre la fin de l’épidémie à virus Ebola dans le Nord-Kivu.

A travers cette annonce , Jean Jacques Mbungani remercie tous ceux qui ont oeuvré pour mettre fin à cette épidémie ;

En ce mardi 27 septembre 2022 , après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé , et selon le protocole de l’OMS , je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15 ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours .
Je remercie particulièrement les équipes locales de la zone de santé de Béni, la division provinciale de la santé du Nord-Kivu et les experts du niveau national qui ont oeuvré sans relâche pour l’obtention de ce résultat qui est également le fruit de l’appui de nos partenaires techniques et financiers oeuvrant toujours à nos côtés dans la gestion des urgences », a déclaré Jean Jacques Mbungani.

Continuant son allocution, le Ministre de la santé a demandé l’implication de toutes les populations pour faire face à d’autres urgences sanitaires ;

Au moment où nous déclarons la fin de cette épidémie , la RDC continue à faire face à d’autres urgences de santé publique dont le choléra , monkey pox , Rougeole …
Pour vaincre ce fléau , les communautés sont invitées à s’engager aux côtés du personnel du personnage du santé et des leaders politiques et religieux  » ,a ajouté Jean Jacques Mbungani.

Signalons que la 15eme épidémie de virus à maladie d’Ebola a été déclaré le 23 août à Béni où une dame âgée de 46 ans a été décédée.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous