Les violences dans l’est de la RDC ont projeté des milliers des personnes dans une errance, des déplacés qui vivent dans des conditions précaires da’s les camps de déplacé où les conditions de vie sont de plus en plus dramatiques.

C’est le cas de Ulimwenga Pascale, une réfugiée de la ville de Sake dans le district de Masisi, qui a le cœur brisé en raison des conditions de vie qu’elle traverse avec ses enfants et son bétail et tout son bétail a été volé par des hommes armés après avoir fui son domicile pendant les combats entre le M23 et l’armée gouvernementale FARDC.

Pascale dit qu’elle et ses enfants vivent actuellement da’s une précarité singulière dans une petite tente. Filles et garçons, dormant tous ensemble au total sept enfants. Ce vieil homme dit qu’il n’a même pas pu se plaindre auprès des dirigeants. parce que fatigué de se plaindre alors qu’aucune solution ne se pointe à l’horizon.

La RDCongo compte une grande partie des réfugiés au Nord Kivu, beaucoup d’entre eux fuient leurs foyers de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Beni et Lubero au moment où les combats font rage entre le M23 et l’armée du gouvernement et d’autres éléments des ADF.

 » Tout ce que nous demandons c’est qu’on réussisse à restaurer la paix. Les conditions dans lesquelles nous vivons ici sont si difficiles que nous pensons à regagner vite nos foyers  » a dit un déplacé.

 

*Daniel Muhindo correspondant*

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous