Le meurtre par balle d’un élève à l’Institut Mugara, situé en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, continue de susciter des réactions. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a exprimé son indignation face à cet acte tragique et a fermement condamné cette attaque contre un établissement scolaire.

Dans un communiqué officiel, l’UNICEF a exigé l’arrêt immédiat des attaques ciblant les écoles, rappelant que de tels actes constituent de graves violations des droits des enfants, particulièrement en contexte de conflit armé.« Le meurtre d’un enfant et les attaques contre les écoles sont des violations graves des droits des enfants en situation de conflit. Les écoles doivent être des havres de paix, et non des champs de bataille. Nous exigeons l’arrêt immédiat de toutes les attaques contre les écoles et la protection de tous les enfants », a déclaré Dr Mariame Sylla, Représentante adjointe de l’UNICEF en RDC.

L’agence onusienne a également formulé quatre recommandations clés à l’intention des parties prenantes au conflit, demandant :

1. L’arrêt immédiat des attaques contre les écoles et autres établissements d’enseignement.

2. La garantie d’un accès sécurisé à l’éducation pour tous les enfants.

3. Que les responsables des attaques contre les écoles soient traduits en justice.

4. La fin de toute forme d’occupation militaire des établissements scolaires, et l’arrêt des menaces contre les élèves et les enseignants

Pour rappel, le drame s’est produit le mercredi 11 septembre à l’Institut Mugara, à Kanyaruchinya. Un élève a été tué par balle et deux autres ont été blessés, vraisemblablement par un membre du groupe armé Wazalendo.

Les autorités locales, représentées par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, ont annoncé que des enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités dans ce meurtre.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous