En séjour à Beni, dans la province du Nord-Kivu, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a reçu mercredi 03 septembre, les membres de l’Association des exportateurs de cacao et café (ASSECCAF). Au cours de ces échanges, les exportateurs ont présenté leurs principales difficultés, notamment la fraude et la surtaxation.
Le président de l’ASSECCAF, Benjamin Munzenda, salue l’engagement du ministre à accompagner les exportateurs :
« Le ministre vient de confirmer qu’il va nous soutenir, notamment en supprimant certaines taxes qui freinent le secteur. De retour à Kinshasa, il verra comment produire les arrêtés nécessaires pour assainir le cadre fiscal », a-t-il déclaré.

Le ministre a également suggéré la création d’une banque agricole, qui pourrait faciliter l’accès au financement aussi bien pour les exportateurs que pour les planteurs, afin de réduire les obstacles liés au manque de liquidités lors de l’achat des produits agricoles.
L’ASSECCAF appelle ses membres à l’union afin de contribuer à l’assainissement du climat des affaires entre le gouvernement congolais et les opérateurs économiques. Benjamin Munzenda invite aussi d’autres acteurs du secteur à rejoindre l’association pour trouver, ensemble, des solutions durables aux défis qui minent l’exportation du café et du cacao.
Gires Kasongo
