Les acteurs étatiques et non étatiques du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ont remis vendredi 15 août une note de plaidoyer au coordonnateur provincial intérimaire du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S). Cette démarche vise à solliciter un renforcement du processus de désengagement des groupes armés actifs dans la région.

Ce plaidoyer, fruit des échanges tenus le mercredi 13 août à Mangurejipa, rassemble les contributions des services de sécurité, autorités coutumières, organisations de la société civile, structures de jeunesse et services publics. Il met en avant des stratégies et propositions concrètes pour faciliter la reddition et la réinsertion communautaire, particulièrement des éléments de l’ADF qui ont récemment fait défection.

Les discussions ont insisté sur la nécessité de restaurer la paix, d’assurer une sécurité durable, de renforcer la cohésion sociale et d’encourager l’implication des communautés locales dans le processus de désarmement volontaire.

Dans leur note, les acteurs locaux recommandent aux autorités militaires congolaises et ougandaises engagées dans les opérations conjointes FARDC-UPDF d’intensifier la pression militaire contre les groupes armés, notamment l’ADF, responsables de l’insécurité dans la zone. Ils appellent également les partenaires tels que BRIDGE WAY, JAPD-RDC et le PDDRC-S à mettre en place des unités de désengagement communautaire dans le secteur de Bapere, afin de recueillir les ex-combattants et de leur assurer un accompagnement psychologique adapté.

Ce plaidoyer traduit la volonté des forces vives et des acteurs politics de Bapere de voir émerger des solutions durables à l’insécurité qui mine leur territoire et de favoriser une réintégration effective des anciens combattants dans la vie civile.

 

Gires Kasongo