Des terroristes ADF ont attaqué la nuit de mercredi à jeudi 13 Juin 2024 le village Maikengu, situé en groupement Bapakombe, en secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. La nouvelle est confirmée par plusieurs sources dans la zone.
Lors de cette violence rebelle, soutient la société civile, au moins 41 personnes ont été tuées par ces assaillants, sans citer des portés disparus, des blessés aux cotés des maisons et motos incendiées.
« Suite à cette situation, l’agglomération de Kambau, située à vingt kilomètres de Maikengu s’est vidé de ses habitants, il ne reste que des jeunes. Nous condamnons cette tuerie des populations et demandons au gouvernement de tout faire pour sécuriser la population », a dit Germain Kakule, président de la nouvelle société civile locale.
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa Mitela, confirme le bilan de 42 morts. Il parle du déplacement massif des habitants vers des zones supposées sécurisées. L »autorité militaire renseigne que les services sont déjà en pied d’œuvre pour mettre hors d’état de nuire des assaillants.
Gires Kasongo, correspondant