La situation sécuritaire demeure volatile dans la majeure partie de la province du Nord-Kivu. L’avancée des terroristes du M23/RDF vers Nord de la province, met les habitants des régions de Butembo et Lubero dans une psychose totale. La prise de la commune de Kanyabayonga vendredi 28 Juin dans la soirée par les M23, a causé un déplacement massif des habitants vers Lubero-centre et la ville Butembo.
Consécutivement à cette situation, il s’est observé une vive tension en ville de Butembo samedi 29 Juin. Les habitants, essentiellement des jeunes, se sont soulevés pour traquer les officiers militaires qui « se cacheraient dans les hôtels », plutôt que d’aller sur les lignes de front, afin de stopper l’avancée des M23. Les manifestants ont été autorisés par les autorités, d’entrer dans un hôtel pour fouiller, mais ils n’ont rien trouvé.
« Nous sommes à la recherche du Général Chicko Tshitambwe Jérôme qui aurait facilité la prise de la commune de Kanyabayonga. Nous ne voulons pas voir les officiers militaires dans les hôtels, ils doivent aller au front », a dit un manifestant visiblement très en colère.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de 24News Agency ce dimanche 30 Juin 2024, le Commandement front Nord, condamne fermement les informations erronées concernant la présence du Général Major Chicko Tshitambwe Jérôme à Butembo, ainsi que « les informations montées de toutes pièces par les ennemis de la paix sur les opérations menées dans cette partie Est du pays ».
Selon ce communiqué, le Général Major Chicko Tshitambwe Jérôme se bat au front avec ses troupes pour renforcer les positions à Kirumba et consolider celles de Kaseyi et Alimbongo. L’armée congolaise appelle la population à ne pas se laisser manipuler par qui ce soit.
Gires Kasongo, correspondant