Une vingtaine de militaires FARDC seront jugés ce lundi 30 décembre lors d’une audience foraine organisée par le tribunal militaire de garnison de Butembo.
Ces éléments des forces armées sont reprochés d’avoir abdiqué face au M23 en territoire de Lubero. Ils sont également accusés de vol, de tentative de vol, ainsi que de plusieurs autres griefs.
« Vingt-trois militaires des FARDC sont déférés devant le tribunal militaire de garnison de Butembo, siégeant en audience foraine ce lundi 30 décembre 2024 à Lubero. Ils sont poursuivis pour, entre autres, violation des consignes, désertion, fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions de guerre, vol et tentative de viol », rapporte le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Dans le sud du territoire de Lubero, où les FARDC s’affrontent au M23, plusieurs soldats congolais sont accusés de pillage systématique des biens des populations.
Par ailleurs, des habitants se plaignent des replis stratégiques réguliers de l’armée congolaise. Cette attitude, selon la LUCHA, permet au groupe armé pro-rwandais de s’emparer de nombreuses autres localités au détriment de la RDC.
Toutefois, il convient de mentionner que ces derniers jours, les troupes congolaises ont pris une légère ascendance sur l’ennemi, notamment grâce à des avions de chasse qui pilonnent les positions rebelles entre Matembe et Alimbongo, dans le territoire de Lubero.
Jean Ngaviro