Désormais en République démocratique du Congo l’on ne parlera plus de la date du 14 février que comme journée de la célèbre fête des amoureux, l’on parlera aussi d’une nouvelle page qui s’est ouverte dans la révolution numérique, pour la première fois le pays de Félix Tshisekedi s’est offert un portail numérique et une charte graphique.

Patrick Muyaya et Eberande Kolongele respectivement ministre de la Communication et médias ainsi que du numérique ont procédé au lancement de ces deux outils de communication au cours d’une cérémonie dans la salle Showbuzz à Kinshasa en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de quelques membres de son gouvernement et de représentants des entreprises publiques.

Ce portail numérique se veut être une porte d’entrée virtuelle de la RDC en decrivant clairement son histoire, sa géographie, ses institutions et son patrimoine culturel, la flore et faune, des richesses en sol et sous-sol ainsi que sa capacité à attirer les investisseurs.

Dans son explication, le ministre de la communication a donné de manière détaillée les éléments qui constitueront désormais l’identité visuelle de tous les ministères.

«L’identité visuelle de la RDC sera composée d’un bloc-armoirie situé à gauche suivie d’une ligne d’Etat en couleur du drapeau tricolore ainsi que le nom de la structure ou organisation de l’Etat, ces éléments auront pour fonction de créer l’uniformisation de la marque de l’Etat», a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication.

Tout visuel notamment documents , carte de visite des membres du gouvernement, insignes lumineux, des panneaux, des écriteaux et différentes plateformes numériques porteront le bloc-armoirie avec mention “Le Gouvernement” en plus de la “Ligne verticale” seul l’intitulé “Ministère” change. Notez que des mécanismes sécuritaires seront mis en place notamment le code QR pour authentifier tous les documents, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Désiré Cashmir Kolongele a d’entrée de jeux dévoilé l’adresse du portail qui est le http://www.republique.cd, cette adresse web renferme en elle, les informations concernant tous les ministères, des entreprises publiques ainsi que de la présidence.

Exprimant ses sentiments de joie, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a exhorté toutes les institutions de l’Etat de s’approprier de ces nouvelles fonctionnalités pour soigner l’image interne et externe de la RDC.

La cérémonie s’est clôturée avec la remise symbolique des documents de ces deux outils aux ministres et représentants des entreprises publiques présents.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous