Plus de 50 jours déjà depuis que la cité stratégique de Bunagana dans le Nord-kivu est sous occupation du mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda .

Cette occupation du territoire congolais par un mouvement rebelle avec l’appui du Rwanda ne laisse pas tranquille certains congolais qui trouvent que cette occupation est une insulte à la République démocratique du Congo.

Pour le Président de l’ECIDé Martin Fayulu , au delà de l’occupation de la cité stratégique de Bunagana, le M23 veut maintenant s’organiser pour la prise de la ville de Rumagabo, d’où son appel à mettre fin à la distraction et à organiser les forces armées de la République démocratique du Congo pour sécuriser nos frontières;

 » Bunagana est toujours entre les mains du M23, ces supplétifs du Rwanda s’organise pour s’accaparer de Rumagabo. Que fait le gouvernement dit des Warriors? Halte à la distraction. Notre armée doit être réformée et dotée des moyens adéquats pour protéger notre territoire « , a déclaré le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 .

Rappelons que depuis le 13 juin 2022, après des violents affrontements entre les forces loyalistes et le M23 visiblement soutenus par l’armée rwandaise, la cité de Bunagana était passée sous contrôle du M23.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous