En ce mois d’octobre consacré à la sensibilisation et à la lutte contre le Cancer du sein, l’organisation non gouvernementale dénommée « Easy Way » annonce une série de sensibilisations sur cette maladie dans la province du Kasaï central.
Ceci ressort au cours d’une réunion tenue par cette structure, samedi 04 octobre 2025 dans la ville de Kananga .
D’après Dr Alain Yamba, cette sensibilisation se fera dans différents milieux éducatifs afin d’outiller les jeunes filles et femmes sur les informations nécessaires, la sensibilisation et le dépistage précoce pour combattre cette maladie

« comme vous le savez, nous sommes dans ce mois d’octobre qu’on appelle, « octobre rose » qui est essentiellement dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein. Vu que l’école est un lieu d’apprentissage et de transmission de cette maladie, Voilà pourquoi l’ONG « Easy Way » va descendre sur terrain dans plusieurs écoles et institutions supérieures et universitaires du Kasaï central pour sensibiliser et encourager les apprenants aux comportements responsables pour sauver des vies et ainsi que le bien être de notre société » ,a déclaré Dr Alain Yamba, secrétaire exécutif national de cette ONG.
Cette structure réaffirme également son engagement collectif pour la prévention, le dépistage et le soutien aux malades touchés par le « Cancer du sein » afin qu’aucune femme, mère et fille, ne soit seule face à ce combat.
En 2022, l’OMS estimait à 2,3 millions le nombre de femmes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué et à 670 000 le nombre de décès dû à cette maladie dans le monde. Présent dans tous les pays, le cancer du sein touche les femmes de tout âge à partir de la puberté, mais son taux augmente avec l’âge.
Depuis 2023 qu’elle œuvre dans la province du Kasaï Central, l’ONG Easy Way est une structure qui intervient dans plusieurs domaines de la vie, notamment la santé, la nutrition, l’entrepreneuriat, la recherche scientifique, l’éducation et tant d’autres.
Siniori Junior MBUMBA
