Le renforcement institutionnel et financier de l’OEACP a été au cœur de la réunion tenue samedi dernier à Bruxelles, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Soutenant l’avancement résolu de la mise en œuvre de l’accord de Samoa, la rencontre a mis l’accent sur la consolidation des fondations financières et institutionnelles de l’OEACP, selon le communiqué final.

La 119ᵉ session, qui s’est déroulée du 23 au 25 mai dans la capitale belge sous la présidence de Pholile Dlamini Shakantu, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Eswatini, a réuni les délégués de 79 pays membres. Ces derniers ont célébré avec solennité le cinquantenaire de l’Organisation, marquant ainsi une étape historique dans leur quête commune de coopération et de progrès, indique le document.

Les ministres et représentants des États membres ont réaffirmé leur ferme volonté de renforcer le mandat et la crédibilité de l’Organisation. Le communiqué souligne également que les discussions ont reflété une détermination unanime à promouvoir l’unité, la transparence et un développement durable au sein de l’ensemble des pays membres de l’OEACP.

Lors de la célébration du 50ᵉ anniversaire, M. Moussa Saleh Batraki, nouveau Secrétaire général élu en février dernier, a présenté sa « vision stratégique audacieuse visant à repositionner l’Organisation pour un impact accru sur la scène mondiale », selon le communiqué.

Avec une détermination inébranlable , le Secrétaire général a réaffirmé son engagement en faveur d’une réforme interne rigoureuse, d’une mobilisation efficace des ressources et d’une priorisation des aspirations des États membres.

Marie-Paul MBUTA, Bruxelles
24NEWS AGENCY

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous