Les autorités congolaises annoncent une série d’engagements après l’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des droits humains des Nations Unies.
Alors que le pays est confronté à d’énormes défis sécuritaires, dont l’agression menée par le M23 dans le Nord-Kivu, Kinshasa promet de redoubler d’efforts pour protéger les civils en s’appuyant sur des services de sécurité réformés et respectueux des droits de l’homme.
« Nous allons renforcer la protection des civils grâce à une police de proximité et une armée républicaine respectueuses des droits de l’homme, ainsi qu’à travers des mécanismes efficaces de redevabilité tels que l’auditorat militaire et l’inspection générale de la police », annonce-t-il.
Par ailleurs, la RDC s’assigne le devoir de renforcer la lutte contre l’impunité à tous les niveaux, y compris par le recours à l’expertise médico-légale pour les abus et violations des droits civils et politiques, le droit au développement, ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels à travers des cours et tribunaux indépendants disposant des ressources humaines et matérielles répondant aux besoins des populations.
Parmi les engagements pris, les autorités promettent également de travailler sans relâche pour réduire les cas de violences faites aux femmes et aux filles, de favoriser la réalisation des droits des personnes vivant avec un handicap ou le VIH/Sida, ainsi que ceux atteints d’albinisme, et d’assurer la protection des peuples autochtones pygmées, qui sont minoritaires, en leur garantissant des mesures concrètes dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’habitat, de la santé, de l’emploi et de l’accès à la justice.
De plus, Kinshasa promet une justice transitionnelle en mettant en place une politique nationale de justice transitionnelle. Il annonce aussi son intention de renforcer l’espace civique à travers la protection des droits des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes, ainsi qu’en luttant contre les discours de haine et de discrimination.
À noter que le mercredi 9 octobre, la République démocratique du Congo a gagné un siège en tant que membre du Conseil des droits humains des Nations Unies pour le mandat 2025-2027.
Peu avant, Félix Tshisekedi, qui a participé à la 79e Assemblée générale de l’ONU, a mené un plaidoyer pour obtenir le soutien de la communauté internationale. Des opposants congolais et des organisations de droits de l’homme se sont opposés en vain. Il s’agit d’une réélection de la RDC après celle de 2017.
Jean Ngaviro