Le vote s’est tenu le lundi 2 juin 2025 au siège des Nations Unies à New York. À cette occasion, la République démocratique du Congo (RDC) a été élue vice-présidente de la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, prévue pour septembre prochain.
La présidence de cette session sera assurée par l’Allemande Annela, qui aura pour mission principale de diriger les travaux de l’Assemblée générale, mais aussi d’organiser l’élection du futur secrétaire général des Nations Unies. En effet, le mandat du secrétaire général actuel, António Guterres, arrive à son terme.
Le nouveau bureau dirigeant de cette 80ᵉ session sera officiellement installé en septembre, à la veille de l’ouverture des travaux. La cérémonie de passation de pouvoir se fera entre le bureau sortant, présidé par le Cameroun, et le bureau entrant, dirigé par l’Allemagne.
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères, a salué l’élection de la RDC à ce poste de vice-présidence. Elle a souligné que, malgré le contexte de guerre, le pays de Félix Tshisekedi continue de réaliser des avancées diplomatiques significatives et marque son retour sur la scène internationale.
Faustin Kalenga