Les récentes ordonnances signées par le chef de l’État suscitent des remous dans plusieurs états-majors de partis et regroupements politiques.

Alors que certains dénoncent une marginalisation dans ces nominations, la famille politique du ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, peut se réjouir. Son parti, Agissons pour la République (AREP), a obtenu huit postes de responsabilité, à la surprise générale, pour une formation politique qui n’a pas encore trois ans d’existence.

Bien que ces nominations irritent certains acteurs politiques, les observateurs avertis y voient une reconnaissance des efforts fournis par Guy Loando pour la mise en œuvre de la vision du chef de l’État.

Dans cette optique, il a notamment initié et fait adopter la toute première loi sur l’aménagement du territoire en République démocratique du Congo, comblant ainsi un vide juridique historique.

Il convient de rappeler qu’en moins de trois ans, l’AREP compte déjà 8 députés nationaux, 9 sénateurs et 37 députés provinciaux, un bilan qui témoigne de sa montée en puissance sur l’échiquier politique national.

 

Zéphyrin Pengume