Les évêques catholiques et protestants, initiateurs du Pacte social pour le bien vivre-ensemble, seront reçus le 16 juin prochain à la Présidence de la République. Contrairement à leur souhait initial, ils ne seront pas reçus directement par le président Félix Tshisekedi.
Cette rencontre vise à permettre aux chefs des Églises catholique et protestante de présenter un rapport général à certains collaborateurs du chef de l’État. Ce rapport fera état de leur récente tournée à travers le pays et la sous-région, au cours de laquelle ils ont consulté diverses forces politiques et sociales.
L’information a été confirmée ce samedi 7 juin à notre rédaction par une source proche du dossier. Celle-ci précise que : « Félix Tshisekedi a même confié à Martin Fayulu qu’il n’est pas disposé à les recevoir personnellement, mais qu’il délèguera certains de ses collaborateurs pour un échange avec les évêques. »
Toujours selon cette source, Martin Fayulu aurait expliqué au président Tshisekedi le plan déjà mis en place par la coalition CENCO-ECC. Il s’agirait, d’une part, d’organiser une rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, sous la facilitation du médiateur désigné par l’Union africaine, Faure Gnassingbé, avec l’appui de la CENCO-ECC ; et d’autre part, d’une rencontre ici à Kinshasa entre le président Tshisekedi et l’opposition politique non armée.
La même source indique que Martin Fayulu, Delly Sessanga, Matata Ponyo, entre autres, ont déjà souscrit à cette démarche, qui devrait être facilitée par la CENCO-ECC à Kinshasa, après la rencontre prévue dans un pays africain entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
« Il est difficile d’affirmer si les deux hommes finiront par se rencontrer », précise notre source, évoquant les profondes divergences qui les opposent. Le sort de cette initiative pourrait se jouer lors de la rencontre du 16 juin prochain.
Faustin Kalenga