Les évêques catholiques et protestants continuent leurs consultations avec les chefs d’états de la région, des acteurs politiques et de la société civile congolaise pour un dialogue sans bain de sang dans le cadre du pacte social pour le bien vivre ensemble.
La délégation de cette coalition composée de Monseigneur Fulgence Muteba président en exercice de la CENCO, Monseigneur Bokundoa, président de l’ECC, Monseigneur N’shole secrétaire général de la CENCO et du pasteur Éric Nsenga porte-parole de l’ECC, a été reçue ce lundi 10 mars à Luanda par le président angolais Joao Laurenço et aucune déclaration officielle n’a été faite quant à ce.
Depuis la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la CENCO et ECC ont pris une initiative politique de consultée la classe politique congolaise et d’autres chefs d’état de la sous région pour un dialogue visant à pacifier durablement l’est de la RDC ainsi que toute la sous région.
Une initiative saluée par l’opposition politique et armée, rejetée par contre par l’union sacrée de la nation, regroupement de Félix Tshisekedi qui accuse l’église catholique et protestante de mener le jeu de l’ennemi.
Dans leurs démarches, les évêques de la CENCO ont déjà rencontré les présidents du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda, et du Congo Brazzaville hormis les acteurs politiques de la République Démocratique du Congo y compris Le président Félix Tshisekedi.
Faustin Kalenga