Au moment où la RDC fait face à la propagation de la maladie de variole de singe, les agents et fonctionnaires de l’État sont de plus en plus exposés à la contamination lors de la paie de leurs salaires.

À l’Ecobank située à la 8eme rue Limeté, commune considérée comme la plus touchée par la maladie de Mpox, les fonctionnaires sont de plus en plus exposés à la contamination lors de la paie. Une banque où sont payés les agents et fonctionnaires de l’État de plus de 14 ministères, aucune disposition n’est mise en place pour appliquer les mesures barrières, telles qu’édictées par le gouvernement.

Pas de distanciation, pas de dispositions mises en place pour le lavage des mains, les agents et fonctionnaires affectés pour y être payer se plaignent.

« Nous sommes de plus en plus exposés à la contamination de la maladie de Mpox ici au siège de l’Ecobank Limeté, où nous sommes venus percevoir nos salaires. À l’arrivée le matin, nous sommes entassés à l’extérieur pour attendre l’appel nominal pour entrer à l’intérieur de la concession, pour avoir notre propre salaire, nous sommes traités comme des petits gamins en attendant qu’on vous appelle sur la liste, c’est vraiment regrettable, car nous ne sommes pas respectés alors que c’est notre argent que nous venons percevoir ce n’est pas une faveur, car l’ouvrier mérite son salaire », s’est indigné un agent trouvé sur place.

Le gouvernement étant l’employeur de tous les agents, doit tout faire pour imposer à cette banque une ligne de conduite qui tient compte de l’honneur des agents et fonctionnaires de l’État.

« Dans d’autres institutions bancaires où les collègues fonctionnaires sont payés le respect est de mise. Quand les agents arrivent, il y a déjà des places qui sont bien aménagées pour que les agents se mettent en attendant le début des opérations, tandis qu’ici à l’Ecobank, si vous arrivez, vous êtes à l’extérieur jusqu’au moment de l’appel nominal qui intervient à 8 heures, sans oublier que faute d’un espace adéquat, les agents sont exposés même au véhicule qui y passent. Nous ne savons pas si notre employeur, le gouvernement et la Banque Ecobank se réveilleront de leur sommeil le jour où un accident va subvenir et causer des morts », a déclaré un autre agent.

Il tient de signaler que la RDC est considérée comme le pays le plus touché par la maladie de Mpox avec la commune de Limeté comme l’épicentre.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous