Alors que le gouvernement rémunère les fonctionnaires de l’État en franc congolais, les agents détenteurs des cartes bancaires Ecobank, devant les guichets automatiques des billets, sont contraints de retirer leurs dûs en dollars et au taux arbitrairement fixé par cette banque.

Cette situation réduit davantage les modiques salaires de ces agents en 2 étapes, la première étape c’est quand ils retirent le dollar à un taux plus élevé que celui du marché de change parallèle, et la deuxième le revendre moins cher que le prix du retrait.

Frustrés par cette situation qui cause gravement préjudice à leur pouvoir d’achat, les fonctionnaires et agents de l’État tirent la sonnette d’alarme.

« Nous tirons la sonnette d’alarme pour la situation que nous vivons ici à l’Ecobank, nous avons acheté nos cartes bancaires pour pallier la situation des longues files les jours de paie. Ces cartes au lieu d’être une solution pour nous, elles sont devenues un véritable casse-tête. Comme il n’est un secret pour personne les fonctionnaires sont payés en francs congolais, malheureusement pendant la paie l’Ecobank ne met à la disposition de ses clients pour retrait aux guichets automatiques que le dollar qui malheureusement est retiré a un taux arbitraire éxhorbitant. Nous sommes donc obligés de retirer l’argent en dollars à un taux très élevé pour en suite le revendre à un taux très bas », a déclaré un agent de la SECOPE trouvé à l’agence de l’Ecobank 8eme rue.

À en croire plusieurs fonctionnaires trouvés sur place, si cette situation perdure, ils vont saisir l’INAP pour un sit-in au ministère de la fonction publique. Objectif, arrêter ce contrat de paiement chez Ecobank pour une autre banque.

Pour le bonheur et l’avancement de cette Banque, ses autorités ont intérêt à revoir le taux mis en place pour la paie des agents et fonctionnaires de l’état car le client est roi dit on.

Il sied de signaler que la banque « Ecobank » a la lourde mission de payer les agents et fonctionnaires de l’état de plus de 15 ministères.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous