Le Parc national des Virunga créé en 1925 est non seulement le plus ancien de l’Afrique, mais aussi qui contient la biodiversité la plus importante du continent. C’est en effet, un joyau du monde naturel situé à l’Est de la République démocratique du Congo. Il abrite plus de mammifères dont trois taxons extraordinaires de grand singes, d’oiseaux et de reptiles que toute autre zone protégée de la planète. 

Ce Parc possède quelques espèces phares notamment le gorille de montagne, le chimpanzé, l’éléphant de savane et l’hippopotame. En outre, le parc possède 706 espèces d’oiseaux, 78 espèces d’amphibiens et 22 espèces de primates.

1. Le gorille de montagne

La population mondiale entière de gorilles de montagne, espèce en danger d’extinction, habite dans le massif des Virunga, qui enjambent la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Rwanda. Le Parc national des Virunga abrite environ un tiers de cette population. Ils habitent les forêts denses sur les versants verdoyants des volcans des Virunga.

Dix familles de Gorilles de montagne ont été identifiées. Parmi elles, huit ont été habituées notamment : les familles Kabirizi, Bageni, Mapuwa, Rugendo, Lulengo, Munyaga, Humba et Nyakamwe. Les deux autres familles sont en cours d’habitation.

2. Le chimpanzé

Le chimpanzé, en danger d’extinction, est l’une des cinq espèces de grands singes. Il habite les savanes tropicales et les forêts d’Afrique centrale et occidentale. Sa survie est menacée par les activités d’un autre grand singe, l’un de ses plus proches parents dans le règne animal avec qui, il partage 98.7% de son ADN qui est l’homme. Les chimpanzés sont adorés dans le monde entier pour leur nature sociale, leur intelligence et leur similitude avec les hommes.

3. L’éléphant de savane

L’éléphant de savane est le plus grand animal terrestre se la planète. Il peut peser jusqu’à sept tonnes et atteindre soixante-dix ans à l’état sauvage. Malgré la menace du commerce de l’ivoire, leur nombre est aujourd’hui en augmentation dans le Parc national des Virunga.

Physiquement massifs, intelligents et endurants, les éléphants de savane sont une espèce emblématique de l’Afrique sauvage. Leur extinction serait une perte véritablement dévastatrice non seulement pour l’humanité, mais aussi pour les écosystèmes qui en dépendent, d’où l’importance cruciale des efforts de conservation.

4. L’hippopotame

L’hippopotame semi-aquatique est le troisième plus grand animal terrestre au monde. Les hippopotames sont plus étroitement liés aux baleines et aux dauphins qu’aux autres mammifères brouteurs qui les entourent. Malgré leur apparence paisible, ils sont réputés pour leur côté imprévisible et dangereux et sont responsables pour plus de morts humaines en Afrique que n’importe quel autre animal (à l’exception du moustique).

Il sied de signaler que le Parc national des Virunga est actuellement géré sous un model de partenariat Public-privé entre le gouvernement congolais (à travers l’ICCN) et la fondation Virunga pour une durée de vingt cinq ans soit de 2015 à 2040. Ce partenariat a été conclu dans l’objectif d’assurer la conservation de cette aire protégée et promouvoir le développement durable au bénéfice de ses communautés riveraines.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous