Ils ont été sauvagement tués, des bombes largueées par le M23-RDF à Mugunga, un camp des déplacés dans la périphérie de Goma, il y a quelques jours. Ce mercredi 15 Mai, les corps déchiquetés de ces 35 personnes seront mis en terre, après une cérémonie à leur hommage au stade de l’unité de Goma.
Un crime de guerre qui pouvait, si la complicité de la communauté internationale n’était pas certaine dans ce conflit dans l’Est su pays, enclencher une vague des condamnations mais aussi des sanctions contre Kigali, principal soutien du M23.
Hélas, les 35 personnes, hommes, femmes et enfants qui ont fui les hostilités dans plusieurs territoires du Nord-Kivu, pensaient peut-être avoir un semblant de paix dans ce camp jusqu’à ce que leur espoir s’arrête avec ces bombes qui ont mis fin à leurs jours sur terre.
Pour cette cérémonie, une délégation du gouvernement congolais y prend part, notamment le Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité Modeste Mutinga, des droits humains Puela et de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
La rédaction