Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réagi vendredi 31 octobre aux propos du ministre rwandais des Affaires étrangères sur la réouverture de l’aéroport de Goma, actuellement sous occupation du mouvement rebelle AFC/M23.
Alors qu’Olivier Nduhungirehe, chef de la diplomatie rwandaise, a déclaré que la décision de rouvrir cet aéroport revenait au mouvement rebelle M23/AFC, le porte-parole du gouvernement congolais a tenu à rétablir la vérité.
Selon Patrick Muyaya, la réouverture de l’aéroport de Goma ne pourra se faire que sur autorisation du gouvernement congolais, et exclusivement pour des vols humanitaires.
« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée. Ce n’est ni l’agitation du père, le Rwanda, ni celle du fils, le M23 qui remettra en cause l’engagement de ceux qui, aux côtés du président Tshisekedi, d’Emmanuel Macron et de Faure Gnassingbé, se sont mobilisés à Paris pour des millions de femmes et d’enfants qui souffrent quotidiennement sous le joug des agresseurs et de leurs supplétifs », a déclaré Patrick Muyaya.
Le ministre congolais a également dénoncé l’attitude du Rwanda, estimant que s’opposer à l’ouverture de l’aéroport pour une intervention humanitaire constitue un déni d’humanité, mais aussi une nouvelle preuve de la gouvernance par la violence.
Il faut rappeler que la ville de Goma, tout comme plusieurs territoires du Nord-Kivu sous occupation de l’AFC/M23, fait face à une grave crise humanitaire. Pour les populations locales, la réouverture de l’aéroport représenterait une véritable bouée de secours face à la détresse quotidienne.
Zéphyrin Pengume
