La commission de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) vient de sanctionner l’équipe du Saint Eloi Lupopo au paiement d’une somme de sept mille cinq cents dollars américains (7.500 $).
D’après la décision de la Linafoot, cette sanction est suite aux incidents survenus lors du match opposant le Football club Lupopo au CS Don Bosco, lequel match s’était joué le week-end dernier au stade Kibasa Maliba à Lubumbashi.
Se référant au rapport final des officiels du match, la commission de gestion de la Linafoot précise que les supporters de Lupopo ont commencé à lancer des projectiles sur les officiels, puis sont descendus sur l’aire de jeux à la poursuite des officiels du match, ce qui a occasionné que l’arbitre assistant 2 soit victime d’un coup de poing de la part de ces supporters. Un élément de la police nationale congolaise a aussi été blessé à la tête.
Ces supporters ont même endommagé les vitres du bus de l’équipe du Cercle sportif Don Bosco alors que ce bus quittait le stade.
Au vu de ce qui précède, Lupopo est suspendu jusqu’à tel point qu’il payera la totalité de l’amende et jouera son prochain match à huit clos. Mais si ces genres d’actes se poursuivent encore prochainement, la Linafoot précise que tous les matchs restants de Lupopo seront délocalisés pour une autre province.
Au terme de cette rencontre, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul d’un but partout (1-).
Siniori Junior MBUMBA