Il quittera son poste qu’il a reconquis après l’avoir perdu par l’influence du Front Commun pour le Congo, avec Jeannine Mabunda comme présidente de la chambre basse. Jean-Marc Kabund, rendra donc le tablier s’il ne change pas de position, ce mardi 18 janvier 2022.
L’annonce de son intention de quitter ce poste non moins important a retenu l’attention des acteurs politiques en début de weekend et continue d’alimenter les débats dans les salons politiques en RDC.
Tout est partie de cette vidéo qui a montré les éléments de la police commis à la garde du 1er vice président de l’Assemblée nationale, désarmer brutalement un élément de la GR, la Garde Républicaine, cette unité chargée de la protection du Chef de l’État et de sa famille restreinte.
La descente qualifiée de punitive à la résidence de Jean-Marc Kabund a par ailleurs été très mal perçue par le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, qui a annoncé sur son compte Twitter son intention de démissionner de son poste de la deuxième personnalité de la deuxième institution du pays.
Le soutien des militants du parti s’en est suivi avec aussi une descente à la résidence de Kabund du bureau de la chambre basse, question de faire le constat et chercher à trouver une solution dans le sens de faire reculer Kabund face à cette décision que d’aucuns ont jugé de suicidaire.
Hélas, le dernier secrétaire de l’Udps, désigné par le Sphynx de Limete, fait partie de ceux qui ne reculent pas face aux défis.
Sa position, est bien entendue, une aubaine pour certaines têtes qui ont toujours fustigé la gestion de Kabund au sein de l’Udps.
Peter Kazadi, un des cadres du parti présidentiel et député provincial a laissé entendre à qui veut l’entendre, que si Jean-Marc Kabund démissionne, l’Udps a plusieurs députés nationaux qui peuvent remplacer Kabund.
Des réactions fusent un peu de partout et même si l’on peut condamner les attitudes de Kabund jusqu’à présent premier vice-président de l’Assemblée nationale, d’aucuns félicitent son courage.
» Que KABUND ne me plait ou pas, que je sois d’accord avec sa décision de quitter son poste de VP de l’AN ou pas, ce que j’ai aimé de lui c’est le pouvoir de dire « NON! », c’est surtout le courage de démissionner, l’homme congolais n’a pas la culture de la démission.
Je ne suis pas admirateur de KABUND, mais du simple fait qu’il soit parmi les rares congolais pouvant dire « NON » au risque de tout perdre, là d’un coup j’ai eu bcp de respect pour lui » note Maya Nganduna, un pro Vital Kamerhe.
La rédaction
