Le Président de la République du Congo Denis SASSOU NGUESSO a profité de son séjour dans la capitale économique pour poser la première pierre de la tour Snpc, nouveau siège social de la Société Nationale des Pétroles du Congo, ce mercredi 26 avril 2023 à Pointe-Noire.

La Société nationale des pétroles du Congo aura un nouveau siège social dans la capitale économique Pointe-Noire, premier lieu des opérations pétrolières, à l’issue des travaux de la « Tour SNPC » dont le démarrage est prévu en juin 2023, pour une durée de vingt-quatre mois. La pose de la première pierre a été effectuée par le Président de la République, Denis SASSOU NGUESSO, ce mercredi 26 avril 2023, sur une superficie d’environ dix mille mètres carrés (10000 m2), située au centre-ville de Pointe-Noire. En effet, cet immeuble haut de seize (16) étages abritera entre autres, la représentation de la Société nationale des pétroles du Congo à Pointe-Noire, les bureaux de quatre (4) filiales et l’entité data base qui assure la sécurisation des données pétrolières de l’État.

Le projet entièrement financé sur fonds propres de la société pétrolière de la République du Congo permettra dorénavant à celle-ci de disposer d’un cadre de travail à la hauteur de ses ambitions.

« Ce jour est aussi un jour particulier pour la Société nationale des pétroles du Congo dont nous célébrons tout au long de ce mois d’avril les vingt-cinq (25) ans d’existence. Il est également un jour important pour Pointe-Noire ville centenaire qui va voir son décor architectural enrichit d’un nouvel édifice imposant et superbe. Et qui contribuera à son embellissement. » a souligné Maixent Raoul OMINGA, Directeur général de la SNPC.

L’équipe en charge de la conception et de la réalisation de l’ensemble des études relatives au projet de construction de la « Tour Snpc » de Pointe-Noire est composée d’un cabinet d’architecture de la République de Côte d’ivoire OpenBox CI Design et d’un bureau d’ingénierie du bâtiment, Equitec international. Les caractéristiques du projet indiquent : un immeuble de grande hauteur R+16, une occupation au sol de l’ouvrage de 2077 m2, un sous-sol d’une superficie de 2677 m2, la hauteur du bâtiment de 60,70 mètres.

Par ailleurs, ce bâtiment comprendra entre autres, une salle de conférence, un auditorium de 528 places, cinq (5) ascenseurs de monte-charge, un parking extérieur et un parking souterrain. Notons que les normes de sécurité en vigueur au niveau international, notamment en ce qui concerne la sécurité incendie, la détection, l’extinction, le compartimentage automatique et le désenfumage ont bien été prises en compte dans la conception de ce projet. Les possibilités d’évacuation rapide, le contrôle d’accès, la vidéo surveillance ne sont pas à exclure.

« Elle est conçue pour améliorer le bien-être du personnel au travail. Elle comprendra notamment, des espaces de restauration, un espace de premiers soins, une salle de sport. Elle est aussi conçue pour offrir des possibilités d’hébergement de grandes rencontres avec une grande salle de conférence type auditorium, avec des salles polyvalentes et ses servitudes, l’ensemble accessible de l’extérieur sans gêner le fonctionnement normal de la Snpc. » selon André Ekoue, porte-parole de l’équipe chargée de la conception et de l’ensemble des études relatives au projet de construction de la « Tour Snpc » de Pointe-Noire.

Ce projet est conçu au type de bâtiment intelligent entièrement câblé et intégrant la domotique. Centurion partners une société turque dont le premier responsable a effectué le déplacement de Pointe-Noire, a été retenue pour la réalisation des travaux. En somme, c’est vingt-cinq (25) ans après sa création, le 23 avril 1998 que la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) qui célèbre son quart de siècle durant tout le mois d’avril, va se doter d’un siège social pour son personnel évoluant dans la capitale économique de la République du Congo.

Solange Geandja,
Correspondante

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous