L’une des premières réactions de l’Union sacrée après la polémique soulevée dans l’opinion autour du discours du Roi Philippe devant la représentation nationale mercredi 8 juin.
Vivement préoccupé par ce qu’il qualifie de débat de caniveau, Denis Kambayi Sénateur du FCC de l’Union sacrée dit avoir retenu des propos “très intéressants” du discours du Roi de la Belgique dont le simple pardon exigé par l’opinion ne servait plus à rien 62 ans après l’indépendance.
«Pour avoir évoqué l’intangibilité des frontières de la RDC pendant ce moment où nous sommes agressés, je pense à mon niveau que c’est l’essentiel plutôt de venir présenter des excuses comme les donneurs de leçons d’aujourd’hui nous veulent faire croire», a expliqué à 24 News L’élu du Kasaï central.
L’ancien sociétaire du PPRD condamne le caractère “amnésique et nostalgique” dont sont victimes plusieurs congolais qui se laissent emballer par des politiciens avérés et les invite à tourner le regard vers l’avenir.
«Les congolais semblent amnésiques. Pourquoi exiger du Roi Philippe le pardon alors qu’il y a quelques années, le père de ce dernier était à Kinshasa dans le même contexte et rien de pareil ne lui a été exigé. Restons concentrés sur ce qui se passe à l’Est et observons ce que s’ y passera à l’issue de son passage», explique l’ancien Ministre congolais des sports qui par ailleurs, a au cours des échanges ce jeudi, exprimé toute son indignation sur le manque de passion et d’attention, le mauvais casting au ministère des sports et la mégestion à la fédération qui selon lui, sont à la base de la débâcle des léopards de la RDC ce jour qui n’ont pas réussi à récolter un seul point après deux sorties comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 qui sera en Côte d’Ivoire.
Faustin Kalenga