Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertent sur le déploiement d’au moins 500 soldats des forces spéciales Rwandaise dans les environs de Tchanzu, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Cette alerte de l’armée congolaise est contenue dans sa communication officielle faite ce mercredi 8 juin en ville de Goma.

Selon les informations que donne l’armée dans cette communication, ces militaires sont tous vêtus d’une tenue de couleur verte et noire et sont coiffés des casques de la force spéciale rwandaise.

Les FARDC révèlent par ailleurs que depuis l’arrestation des militaires de la force spéciale rwandaise dans le territoire de Rutshuru, le Rwanda a changé la tenue de ses militaires dans l’objectif de dissimuler leur présence sur le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23.

Face à cette nouvelle menace sécuritaire, les forces armées congolaises invite les populations civiles à la vigilance ainsi qu’à la dénonciation de toute personne, porteuse d’arme et habillée en tenue verte et noire.

Dimanche, lors d’un déplacement au Congo-Brazzaville voisin, le président de la RDC Félix Tshisekedi a affirmé n’avoir »aucun doute » sur le soutien du Rwanda à cette rébellion venue « agresser » son pays, tout en répétant son souhait d’entretenir des relations apaisées avec ses voisins.

Daniel Muhindo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous