Le député national Crispin Mbindule Mitono, a dans une correspondance datant du 09 Mai dernier, adressée au Procureur Général près la Cour des comptes, rappelé la nécessité de l’ouverture d’une enquête autour de la taxe perçue sur le carburant, en vue d’asphalter les rues et avenues des villes de Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Dans ce document, l’élu de Butembo souligne que les chantiers qui devront être financés par cette taxe perçue sur le carburant sont, soit inachevés ou carrément n’ont pas encore été exécutés notamment pour la ville de Beni. Il indique que les consommateurs des carburants de ces deux villes continuent de payer cette taxe, sans voir les réalisations en termes d’infrastructures routières.
« En 2019, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a même constitué une commission parlementaire portant sur le probable détournement des fonds de la taxe conventionnelle », rappelle le député national Crispin Mbindule Mitono.
En fin, l’élu du peuple souhaite que l’enquête se penche sur la gestion des comptes des fonds de la taxe, les finances des contrats d’asphaltage des rues Kinshasa et d’Ambiance dans la ville de Butembo.
Gires Kasongo, correspondant