Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a reçu en audience, Jeudi 25 Juillet, une délégation de l’intersyndical national de l’administration publique (INAP). Les échanges ont porté notamment, sur le décret portant discipline et réglementation des heures de travail au sein de l’administration publique de la République démocratique du Congo et d’autres questions concernant l’INAP.
Ce décret stipule que les fonctionnaires de l’Etat, auront à travailler du lundi au vendredi durant huit heures par jour. Par conséquent, le samedi devient un jour non ouvrable sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cette mesure de la « semaine anglaise » va entrer en vigueur le 1er Aout prochain. Le VPM en charge de la Fonction Publique et l’intersyndical national de l’administration publique (INAP), se sont mis d’accord sur l’observation de cette mesure.
« Par rapport à ce décret, nous venons de nous mettre d’accord, après de longues discussions avec le Gouvernement, parce que le VPM est venu nous consulter sur instruction de la Première Ministre. Nous venons de nous convenir que la semaine anglaise est acquise. Les agents et fonctionnaires de l’Etat, à partir du 1er Aout, ne viendront plus au travail le samedi. Le travail commencera lundi jusque vendredi. Et nous travaillerons huit heures par jour, soit quarante heures par semaine. C’est une avancée capitale, que nous avons obtenue pour les agents et fonctionnaires de l’Etat », a déclaré le président de l’INAP.
Ce décret signé par le Gouvernement congolais, via le VPM en charge de la Fonction Publique, vise à redynamiser la qualité de service au sein de l’administration publique, selon la vision du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi Tshilombo, visant le redressement et la modernisation de l’administration publique en RDC.
Bien avant ces échanges, le VPM en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau a eu à recevoir un mémorandum d’un autre groupe des syndicalistes qui revendiquent l’organisation des élections syndicales pour le renouvèlement du comité de l’INAP. Pour le VPM, les élections devront être organisées le moment venu, dans la transparence sur toute l’étendue de la RDC.
Gires Kasongo